Entreprises belges qui recrutent : trouver du travail en Belgique

La Belgique et les entreprises belges offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Le taux de vacances d’emploi (proposition de postes vacants par rapport au nombre d’emplois existants) dans certains secteurs est assez élevé : entre 4 et 7% dans le BTP, la restauration, le commerce ou l’informatique. Il arrivent même que certaines entreprises belges soient obligées de faire appel à des travailleurs polonais pour venir pourvoir les {postes vacants en Belgique}.

Le marché du travail belge est donc dynamique (il y a eu plus de 450 000 opportunités d’emploi en 2018 selon l’office wallon de la formation professionnelle). Tour d’horizon des secteurs et des entreprises qui recrutent.

entreprise belgique

Le prestataire de service RH Randstad Groupe

Randstad, prestataire de service RH mondialement connu employant plus de 34 000 collaborateurs à travers le monde, recrute en Belgique. L’entreprise recherche près de 400 personnes pour faire face à son accroissement d’activité. Les postes à pourvoir au sein de ses filiales (Tempo-team ou Randstad sourceright par exemple) sont différents, plutôt centrés sur l’informatique : data engineer, data architect, learing advisor, payroll administrator, HR advisor ou digital campaign officer.

L’enseigne de super et hyper marché Carrefour

La multinationale Carrefour est également à la recherche d’une centaine de nouveaux collaborateurs. Là encore, certains postes à pourvoir touchent à l’informatique (comme des systems et security engineers) mais aussi plus globalement au commerce et à la gestion des équipes (team managers, project et program managers, tests engineers, business et technical analysts…).

De nombreux secteurs qui recrutent

Selon les derniers chiffres du Forem (l’office wallon de la formation professionnelle et de l’emploi), de nombreux métiers sont en pénurie de main d’œuvre et des postes sont à pourvoir : chauffeurs poids lourd, électromécaniciens de maintenance industrielle, maçons, employés administratifs, couvreurs, électriciens, aide à domicile, ouvrier de voirie, serveurs… A Bruxelles, selon Actiris, le service d’Etat de l’emploi, les nombreux secteurs qui recrutent le plus sont :

  • le commerce
  • la construction et le BTP
  • l’horeca
  • l’ingénierie et l’industrie (mécanicien de maintenance, ingénieur…)
  • les transports,
  • les technologies de l’information et de la communication
  • les métiers liés aux enfants (enseignants, puériculteur)
  • les métiers en faveur du troisième âge (ergothérapeute, aide à domicile…)
  • les fonctions administratives
  • l’artisanat

Au regard de ces éléments, la Belgique et les entreprises belges offrent de nombreuses possibilités d’emploi et un marché dynamique. En 2018, les offres se répartissaient de la façon suivante : 51% des offrent d’emploi étaient situées en Wallonie, 35% en Flandre et 11% à Bruxelles (3% seulement hors Belgique). Si vous rechercher des offres d’emploi, vous pouvez vous rapprocher du service de l’emploi belge (Actiris) ou consulter les offres d’emploi disponibles sur le site du marché de l’emploi. La candidature spontanée reste aussi un bon moyen de se faire connaître : n’hésitez pas à démarcher les entreprises belges, elles ont encore de belles opportunités à vous offrir.

PagesT